6 Décembre 2017

Theia

Theia est le pôle de données et de services spécialisé dans la thématique des surfaces continentales.

Theia est l’un des quatre piliers, aux côtés d’Aeris pour l’atmosphère, Odatis pour l’océan, et Form@ter pour la terre solide, de l’Infrastructure de Recherche française « observation du système terre ».

Theia vise à faciliter l’utilisation des données à valeur ajoutée issues du spatial, de l’in situ et de l’aéroporté et à fédérer les acteurs scientifiques dans le but de développer de nouvelles méthodes innovantes et élaborer des produits spécifiques complémentaires au programme Européen Copernicus. Le pôle Theia vise également à rapprocher scientifiques et utilisateurs au sein de réseaux régionaux.

Au travers d’un portail web, Theia propose un portefeuille de produits et de services associés destinées aux communautés scientifiques et aux acteurs publics. Cette infrastructure de données fédère plusieurs centres : CNES, IGN Saint-Mandé, Géosud Montpellier, etc.

Cet ensemble de produits à valeur ajoutée est diffusé via Theia et s’enrichit au fur à mesure des avancées de la recherche scientifique. Des produits phares sont plébiscités par la communauté, comme les données de réflectance au sol calculées à partir des images des satellites Sentinel-2, le produit d’occupation des sols décamétrique généré automatiquement et mis à jour annuellement, le produit d’étendue de couvert neigeux décamétrique mis à jour tous les cinq jours, les hauteurs d'eau des grands fleuves et lacs du monde, des indicateurs d’humidité des sols.

Le CNES participe à la valorisation des programmes spatiaux dans lesquels il est impliqué : outre son implication dans le pôle Theia, il soutient les projets de recherche des laboratoires nationaux et finance chaque année des thèses et post-doc par l’appel à projets TOSCA (Terre solide, Océan, Surfaces Continentales et Atmosphère). Le CNES participe également à des développements d’algorithmes avec un budget consacré à l’optimisation des codes, à leur adaptation, aux opérations de production et aux ressources pour leur exploitation.

Théia est régi par une convention inter-organismes mise à jour tous les 5 ans.

Accéder au site Theia