12 Septembre 2018

La France mise en carte par Sentinel-2

La rentrée 2018 est marquée par la première parution d'une carte complète de la France réalisée à partir d'images Sentinel-2. Mise en ligne sur Theia, le pôle de diffusion des données d'observation par satellites, cette parution sera mensuelle.

Une carte-mosaïque de la France

Il s'agit d'une mosaïque d'images de la France à 40 m de résolution assemblée à partir des synthèses mensuelles de produits Sentinel-2 de niveau 3A fournis par Theia. Si des synthèses partielles existaient déjà pour les mois précédents, c'est bien la première fois qu'elles sont assemblées entièrement à l'échelle du pays.

Ces produits sont réalisés à partir de données satellites de niveau 2A, corrigées des effets atmosphériques avec une bonne détection des nuages grâce à l'utilisation de la chaîne de traitement Maja. Cette chaîne a été développée conjointement par le CNES et le DLR sous la conduite du Cesbio. 

Les cartes-mosaïques seront produites tous les mois afin de fournir des données facilement exploitables pour des recherches et des études liées à l'agriculture, les forêts, l'occupation des sols, l'évolution du couvert végétal plus généralement.

Carte-mosaïque de la France. La sécheresse qui a atteint le nord-est de la France est déjà visible, avec une couleur beaucoup plus brune que dans le reste du pays. Crédits : Cesbio.

bpc_mosaique-france-gif.gif

Zoom sur la carte-mosaïque de la France. Crédits : Cesbio.

Pour en savoir plus